Rapport annuel 2011

Chers amis de la Fondation Urantia,

L’été dernier, ma femme et moi, allâmes souvent voir la cascade d’une rivière canadienne. Nous fûmes subjugués par les bancs de saumon qui nageaient contre le courant vers leurs lieux de reproduction. La scène me parut comme une métaphore du voyage humain vers le Paradis. Ces poissons faisaient partie d’une large migration de milliers de saumons nageant d’un proche bras de mer vers les grandes eaux de l’Ile de Vancouver et de la Colombie-Britannique, au Canada. Ces nobles poissons, épuisaient leur énergie vers leur destination ultime, se sentant en sécurité car en grand nombre. Lorsque le poisson est isolé dans un tourbillon, il est souvent la proie d’un aigle. Par contre, ensemble les poissons trouvent la sécurité et la force pour remonter le courant.

Si nous observions les sept superunivers depuis l’Ile du Paradis, nous verrions des milliards de planètes habitées et serions les témoins de la vaste migration des humains de l’histoire du cosmos. Nous voilà, des milliards de milliards d’ascendeurs humains, en migration vers l’intérieur et vers le haut jusqu’à notre destinée ultime, l’Ile du Paradis et le Père Universel. Ensemble, en nous aidant les uns les autres dans le trajet de notre vie, nous voyagerons en sécurité à travers les cieux.

En tant que croyants, pionniers spirituels et membres d’organisations dédiées à la cinquième révélation d’époque, nous devons nous aider les uns les autres à nous épanouir. “ Comme la partie se meut, ainsi se meut le tout. Comme le tout progresse, ainsi progresse la partie.” En agissant seul, nous augmentons le danger d’échec. Unis, en servant ensemble en coopération et dans l’esprit d’amour, nous vivons dans le corps protecteur de l’Être Suprême.

2011 fut une bonne année pour la Fondation Urantia. Grâce à vous tous, nous avons accompli beaucoup. Vos prières, votre service, votre aide financière et votre bonne volonté ont fait aller de l’avant ce projet spirituel d’importance vitale. Maintenant, bien dans 2012, nous sommes encore plus engagés aux valeurs positives de coopération à l’intérieur de la famille entière des lecteurs du Livre d’Urantia. Unis, en partenariat avec Dieu, nous pouvons réaliser de grandes choses pour la révélation Urantia.

Ayez bon courage,
Mo Siegel,
Président de la Fondation Urantia.

RAPPORT ANNUEL DE 2011

Les livres

En 2011, la Fondation Urantia a distribué 17 000 exemplaires du Livre d’Urantia, à peu près le même nombre qu’en 2010. Cependant, en ajoutant les téléchargements du Livre d’Urantia, la distribution a augmenté de 13 %. C’est un exploit si l’on considère le déclin de l’industrie du livre en Amérique du Nord. Les livres numériques, les téléchargements d’internet, Amazon.com et le nombre en diminution des librairies ont modifié d’une manière significative la façon dont, en général, les livres atteignent les lecteurs. Ces changements ont un effet sur les dynamiques de l’impression et de la vente de livres. La Fondation Urantia a embrassé les nouveaux défis de la distribution de livres en ces temps qui changent.

La Fondation Urantia imprima 23 000 livres en 2011. Ils comprenaient :

• 6 200 exemplaires de la traduction espagnole de 1993.
  • 3 800 exemplaires de la traduction portugaise.
  • 2 000 exemplaires de la traduction polonaise (deuxième édition).
  • 9 000 exemplaires de l’édition anglaise avec une jaquette un peu redessinée.
  • 2 000 exemplaires de la nouvelle édition anglaise en cuir souple.

Un nouveau distributeur a été trouvé en Argentine.

Un nouveau système de distribution a été établi en Australie. Un grand merci à Kathleen et Trevor Swadling pour leurs décennies de service, en gérant la succursale australienne de la Fondation et en distribuant Le Livre d’Urantia.

La plupart des distributeurs européens eurent des ventes constantes.

Les versions e-book pour les traductions française, portugaise et espagnole furent publiées. Les traductions restantes seront publiées en 2012.

Des progrès furent faits sur les traductions chinoise, farsi et japonaise.

Le site des traducteurs fut utilisé pour le travail de révision des traductions française, portugaise et espagnole.

Picture : Pays enregistrés dans le répertoire de groupe d’étude du Livre d’Urantia.

Distribution du Livre d'Urantia

Éducation et assistance

Le Conseil d’Administration des directeurs de l’École Internet du Livre d’Urantia (UBIS) se sont rencontrés à Chicago pour discuter de leurs plans pour UBIS à court et à long terme. Le site web a été traduit en espagnol, et un cours fut proposé pour le trimestre de septembre. Olga López anima le cours et treize étudiants y participèrent venant de huit pays hispanophones.

La Fondation Urantia a soutenu le plan et la production du portail de groupes d’étude du Livre d’Urantia qui s’appelle maintenant le répertoire des groupes d’étude du Livre d’Urantia sur urantiastudygroup.org. La Fondation encourage les animateurs de groupes d’étude à enregistrer leurs groupes en leur offrant des réductions sur la nouvelle édition anglaise en cuir souple pendant la période des fêtes de fin d’année.

Différentes traductions téléchargées du site web

Le site web et les réseaux sociaux

Le total des visiteurs du site www.urantia.org en 2011 a augmenté de 44 % par rapport à 2010. La plupart des visiteurs passent leur temps à lire le Fascicule 1, Adam et Ève, la Rébellion de Lucifer et le premier fascicule de la Partie IV. Les visiteurs les plus fréquents viennent des États-Unis, du Brésil, du Canada, du Mexique et d’Allemagne. Les cinq premières langues visitées du site sont l’anglais, le portugais, l’espagnol, le français et le russe.

Le total des téléchargements du Livre d’Urantia a augmenté de 24 % par rapport à 2010. Les cinq premiers furent les portugais, les espagnols, les anglais, les russes et les français.

Les traductions des livres de William Sadler Jr, Une étude du maitre univers et Les appendices à une étude du maitre univers y furent ajoutés.

La page sur Facebook de la Fondation Urantia a eu 2 900 “j’aime” à la fin de 2011. Cela dépassa notre objectif de 30 %. Les pubs de Facebook et les histoires parrainées aidèrent à l’augmentation des “j’aime”.

La réaction sur Twitter a aussi gagné en popularité. Suivez nous sur @Urantia533.

Pays enregistrés dans le répertoire de groupe d'étude du Livre d'Urantia.

Le bâtiment de 533, Diversey Parkway

Le projet de rénovation de la Fondation Urantia continue. La plupart des rénovations du deuxième étage furent terminées en 2011. Les rénovations du premier étage commencèrent fin 2011 et seront terminées cette année. Une importante campagne pour la rénovation du reste du bâtiment est en route. Près de 215 000 $ ont été obtenus sur les 450 000 $ nécessaires. Pour terminer le projet du premier étage, 50 000 $ de plus sont nécessaires avant la fin 2012. Le personnel et les Trustees vous invitent à vous servir de ce trésor de communauté et à en utiliser les locaux pour des réunions relatives au Livre d’Urantia. Si vous désirez le faire, le personnel de la Fondation est à votre service. Contactez-nous à [email protected] ou appelez le +1 773 525 3319.

Collecte de fonds

En 2011, 834 donateurs ont apporté 797 644 $, dont 617 455 $ étaient non attribués. Ces fonds furent utilisés pour imprimer 23 000 livres, pour leurs frais de stockage et pour les expédier par bateau dans les canaux de distribution à travers le monde, pour faire fonctionner et améliorer www.urantia.org, pour entretenir le site web d’UBIS et pour payer pour les traductions et les révisions des traductions.

Généreux donateurs, merci ! Vos contributions rendent possible notre mission de semer Le Livre d’Urantia et ses enseignements à travers le monde.

Beaucoup de gens demandent ce qu’ils peuvent faire pour servir la révélation Urantia. Une importante manière est de joindre le Club d’un dollar par jour. Si 2250 personnes faisaient partie de ce club, cela permettrait de collecter tous les fonds nécessaires pour le fonctionnement de la Fondation Urantia. L’aide à la Fondation Urantia serait totalement démocratisée. La Fondation peut débiter votre carte de crédit automatiquement ou débiter votre compte en banque de 30 $ seulement par mois. Pensez à joindre le club aujourd’hui, s’il vous plait !

Les finances

Déclaration de la situation financière au 31/12/2011

Actif : 3 461 753 $

Passif : 58 956 $

Déclaration des activités pour la période du 01/01/2011 au 31/12/2011

Variation des actifs nets : 69 137 $ (gain)

Budget versus réel pour 2011

Budget : perte de 0 $

Réel : gain net de 69 137 $

Budget des dépenses pour 2011 : 786 050 $

Budget des dépenses pour 2012 : 783 000 $

Le budget des revenus nets ne comprend pas les bénéfices ou les pertes des investissements à long terme.

Activités d’organisation

En janvier 2011, les lecteurs du Livre d’Urantia se sont réunis avec les Trustees à Dallas au Texas.

En mai 2011, Jay Peregrine rendit visite à la succursale de la Fondation en Finlande.

En juin 2011, Mo et Jennifer Siegel rendirent visite aux lecteurs du Livre d’Urantia en Suède, en Russie, en Estonie et en Finlande.

En juillet 2011, les Trustees et le personnel reçurent deux tours du soir à 533, Diversey Parkway à Chicago pendant le Symposium de leadership. Les Trustees participèrent à un panel de discussion sur l’organisation du leadership pendant la conférence de la Fellowship à Salt Lake City.

Perspectives de 2012

Les objectifs pour 2012 sont :

• Augmenter les ventes de livres et les téléchargements de sept pour cent.
  • Imprimer 12 000 exemplaires de la traduction espagnole.
  • Continuer les progrès des traductions chinoise, japonaise et farsi.
  • Continuer les révisions des traductions française, portugaise et espagnole.
  • Finir la version audio de la traduction portugaise.
  • Offrir des ateliers et des séminaires qui encouragent l’étude en profondeur du Livre d’Urantia.

Conclusion

Les réalisations de la Fondation Urantia en 2011, sont le résultat des efforts du personnel, du Conseil d’Administration Élargi, des traducteurs, de l’équipe du site web, des bénévoles dévoués, de vous et de nos donateurs. Les Trustees, les Trustees associés et le personnel sont profondément reconnaissants à tous ceux qui servent le projet du Livre d’Urantia et qui soutiennent la Fondation Urantia.

Foundation Info

Téléphone: (numéro vert depuis les Etats-Unis et le Canada) 1-888-URANTIA